top of page

Trois ans depuis le début de la guerre en Ukraine. Contre les plans impérialistes de Poutine et Trump ! (Courant Marxiste Collapsiste)

Foto del escritor: Autor EncargadoAutor Encargado

Marxism and Collapse - Political Declarations


Trois ans depuis le début de la guerre en Ukraine

Contre les plans impérialistes de Poutine et Trump!


Trois ans après le début de la brutale invasion impérialiste russe… la lutte héroïque de l'Ukraine triomphe !


Le despote Poutine n’a atteint aucun des objectifs stratégiques avec lesquels il a lancé son agression impériale criminelle!


Aucun de ses objectifs stratégiques n’a été atteint!


Au début de son invasion, Poutine a tenté de capturer la capitale ukrainienne, mais il n’a récolté qu’une humiliante défaite aux abords de Kyiv, ce qui a conduit par la suite à un retrait total des forces russes du centre de l'Ukraine.


Une grande victoire initiale du peuple ukrainien en armes, qui s'est levé en masse pour défendre son pays, anticipant les spectaculaires victoires ukrainiennes cette année-là à Kharkiv et Kherson!


Avec son invasion de l'Ukraine, Poutine cherchait à "renverser" le gouvernement de Zelensky, à "démilitariser" l'Ukraine et à "anéantir" le sentiment légitime d'identité nationale ukrainienne (faussement qualifié de "nazisme ukrainien" par les criminels du Kremlin).


Il a été vaincu !

Non seulement le gouvernement de Zelensky a survécu, mais aujourd'hui (après trois ans de guerre), il conserve un soutien politique important, avec près de 60 % d'approbation dans les derniers sondages.


Cela, dans un contexte d’une augmentation spectaculaire des capacités militaires ukrainiennes, notamment avec des avancées dans la production de drones aériens et maritimes, ainsi que dans le développement de son industrie émergente de missiles balistiques.


D'importants progrès dans les capacités de défense militaire du peuple ukrainien, qui se sont manifestés non seulement par des bombardements quasi quotidiens sur des cibles militaires et des infrastructures énergétiques en Russie, mais aussi par l'humiliante défaite de la flotte russe de la mer Noire.


Désormais, plus d’un tiers de cette flotte a été coulé, obligeant son retrait de sa base en Crimée occupée.


Poutine cherchait, par son invasion, à obtenir le "retrait" de l’OTAN et à garantir la "neutralité" de l’Ukraine.


Il a été vaincu !

L’OTAN s’est élargie à deux nouveaux pays (la Finlande et la Suède), multipliant ses frontières avec la Russie.


Cela survient à un moment où le gouvernement de Zelensky non seulement maintient inchangée sa décision d’adhérer à l’OTAN ou à l’Union européenne, mais progresse également dans ses efforts pour former de nouvelles alliances politico-militaires avec d’autres pays européens, menacés depuis des siècles par les ambitions impérialistes de la Russie.


Jamais auparavant le sentiment de haine anti-impérialiste contre la Russie n’a été aussi fort qu’aujourd’hui dans des pays comme l’Ukraine, la Pologne, la Finlande et d’autres nations baltiques et nordiques!


Un sentiment de "haine antirusse" aussi légitime que la "haine anti-américaine" ou "anti-européenne" ressentie par des centaines de millions de personnes en Amérique latine ou en Afrique, victimes des empires occidentaux.


Avec son invasion de l’Ukraine, Poutine visait à conquérir l’ensemble du Donbass et à affirmer son contrôle impérial sur la Crimée.


Il a échoué!

Poutine n’a même pas encore réussi à sécuriser son contrôle total sur Donetsk et Louhansk.


Cela, bien que l’armée russe aurait déjà subi plus d’un million de pertes, un chiffre largement supérieur aux pertes subies par l’ex-URSS en plus d’une décennie lors de son invasion ratée de l’Afghanistan.


Et dans le cas de la Crimée, bien que l’armée russe ait réussi à conquérir Marioupol et à établir (pour l’instant) un "pont terrestre" entre le Donbass et la péninsule de Crimée, elle a subi un revers stratégique majeur avec la défaite déjà mentionnée de sa flotte aux mains de l’Ukraine en mer Noire.


Tout cela, alors que la Russie n’a réussi à occuper—au prix d’un million de pertes !—qu’à peine 14% de territoire ukrainien supplémentaire, par rapport aux 5 % qu’elle contrôlait déjà avant 2022.


Un maigre 14 % du territoire ukrainien conquis dans ce qui est sans doute l’une des campagnes militaires les plus désastreuses du siècle dernier : l’invasion russe de 2022.


Une campagne d’invasion impérialiste russe qui a également entraîné des bombardements ukrainiens constants sur des positions russes et la perte de plus de 600 km² dans la région de Koursk, occupés par l’armée ukrainienne depuis plus de six mois.


Cela, à la suite d’une offensive réussie au cours de laquelle les forces armées ukrainiennes ont repris plus de 1 500 km², une offensive qui n’a pu être stoppée que grâce aux renforts militaires que la Russie a dû recevoir (de manière humiliante) de la part de la décadente monarchie "socialiste" nord-coréenne.


Tout cela se déroule également dans un contexte de revers géopolitiques majeurs pour la Russie, comme la chute du tyran syrien Bachar al-Assad. Cette dernière a été rendue possible en partie par l'affaiblissement croissant du pouvoir mondial russe, induit par la guerre en Ukraine.


Un affaiblissement du régime impérial de Poutine qui s’est également manifesté sur le plan interne, avec une économie de plus en plus acculée et l’éclatement de crises politico-militaires internes, comme celle survenue en 2023 avec la rébellion de Wagner, un résultat direct des défaites russes de 2022 en Ukraine.


Un affaiblissement du régime tyrannique de Poutine qui, malgré le succès de l'armée russe à stopper l'offensive ukrainienne de 2023 et à maintenir sa lente (mais progressive) avancée dans l'est de l'Ukraine, continue de s'intensifier.


Un affaiblissement aigu du régime impérial de Poutine qui, malgré sa récente victoire en obtenant (pour l’instant) un revirement de la politique américaine avec le nouveau gouvernement de l’ultradroite dirigé par Trump, dans une direction plus ouvertement "pro-russe", pourrait continuer à s'aggraver à l'avenir.


Cela pourrait se produire, par exemple, si un Trump affaibli, acculé par la résistance inébranlable de l'Ukraine et la pression de ses alliés européens, se voit contraint d'opérer un nouveau revirement dans sa politique étrangère.


Cette fois, soit dans une direction opposée (pro-ukrainienne), soit vers une sorte de "nouveau statu quo", dans lequel les États-Unis décideraient de continuer à armer l'Ukraine (ou simplement à lui vendre des armes), mais désormais sous un discours de "détente" avec la Russie.


La faiblesse de Trump et du décadent empire américain s'est manifestée ces dernières semaines non seulement à travers les humiliantes défaites diplomatiques des États-Unis face au Canada, au Mexique et à la Colombie, mais aussi face à l'Ukraine elle-même.


Défaites de Trump face à l'Ukraine, visibles dans la position héroïque de Zelensky, refusant toute négociation avec la Russie sur l'avenir de l’Ukraine sans la présence de l'Ukraine!


Défaites de Trump face à l'Ukraine, visibles dans le refus catégorique de Zelensky de signer tout accord économique qui ne serait pas fondé sur les intérêts du peuple ukrainien dans sa lutte contre la Russie!


Défaites de Trump face à l'Ukraine, visibles aujourd'hui dans le véritable fiasco des États-Unis à l'ONU, où ils ont tenté de voter une déclaration évitant de désigner la Russie comme le pays agresseur dans une invasion non provoquée!


Une déclaration des États-Unis à l'occasion du troisième anniversaire du début de l'invasion russe, soutenue par nul autre que la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, mais totalement éclipsée par le soutien massif à la proposition initiale de l'Ukraine à l'Assemblée générale de l'ONU.


Défaites de Trump qui pourraient, en réalité, s’intensifier si l'Ukraine parvient à obtenir un soutien militaire accru de l'Europe ou à contraindre les États-Unis à poursuivre leurs livraisons d'armes!


Une faiblesse de Trump qui, en tant que reflet du déclin grandissant de l'impérialisme américain, pourrait bientôt mettre en péril les propres plans de Poutine visant à exploiter les politiques trumpistes à son avantage.


Cela pourrait se produire, par exemple, si l'Ukraine parvient à contrer la tentative actuelle de Trump de la subordonner à une "paix russe" et, comme mentionné, à garantir les niveaux d’assistance militaire (via ses alliés européens) nécessaires pour continuer à résister à l'impérialisme russe.


Une situation qui permettrait également à l'Ukraine d'intensifier ses campagnes militaires victorieuses contre l'agression russe ou d'obtenir une forme d'armistice (temporaire) dans des conditions favorables, ce qui constituerait déjà une avancée majeure vers la libération totale de ses territoires.


L'Ukraine Résiste!

L'Ukraine Triomphe!


Contre l'impérialisme russe et ses alliés, l'Iran et la Corée du Nord!

Contre la complicité de la tyrannie chinoise!


Et maintenant…

Contre les plans de l'ultradroite Trump pour forcer l'Ukraine à une "paix russe"!


L'Ukraine Résiste!

L'Ukraine Triomphe!


Des armes pour l'Ukraine!

Tout le soutien à la lutte de l'Ukraine contre l'impérialisme russe!


Pour la libération de tous les territoires occupés!

La Crimée et le Donbass sont l'Ukraine!


Pour la défaite totale de l'impérialisme russe!

Pour le démembrement de la Fédération de Russie!


Tribunaux de guerre pour Poutine et les élites corrompues du Kremlin!

Le criminel de guerre Poutine et les élites du Kremlin devant les pelotons d'exécution!


Destitution immédiate de Trump, Vance et Musk pour collaboration avec l'impérialisme russe!

Trump, Vance et Musk en prison!


24 février, 2025

Courant Marxiste Collapsiste


Complementary


-Lisez Notre Analyse Trump-Ukraine

(Novembre 2024)


-Zelensky Desafía a Trump y Putin!

Zelensky Defies Trump and Putin!

Zelensky défie Trump et Poutine!

Link:


-Three Years Since the Start of the War in Ukraine.

Against the Imperialist Plans of Putin and Trump!

(English)

Link:


-A Tres Años desde el Inicio de la Guerra de Ucrania.

¡Contra los Planes Imperialistas de Putin y Trump!

(Español)

Link:

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2019 by Marxismo y Colapso

bottom of page